Il existe de nombreuses analyses qu’il faut réaliser en comptabilité dans une société. Elles sont utiles pour connaitre l’état de financement d’une entreprise. Cela permet de prendre les meilleures décisions pour éviter une éventuelle faillite ou réaliser des investissements. Il est donc possible de faire une analyse des équilibres financiers en utilisant le bilan fonctionnel.

Le bilan fonctionnel, c’est quoi ?

Ce bilan a été créé par des analystes financiers issus de la Banque de France à la suite des chocs pétroliers dans les années 70. Il a été établit pour faire ressortir essentiellement trois agrégats afin de détecter les situations de trésorerie. Pour avoir la trésorerie nette, il faut soustraire le montant des fonds de roulement (FR) avec celui du besoin en fonds de roulement (BFR).

Les équilibres financiers avec le bilan fonctionnel

Pour faire simple, c’est le bilan qui fait état des équilibres financiers en comptabilité du cycle d’exploitation. Concrètement, il fait état des ressources au passif et celles employées à l’actif. Ce dernier vous indique l’utilisation exacte de vos ressources (emplois) et le passif vous montre d’où elles proviennent. Il est donc judicieux de faire une analyse pour s’assurer de la bonne exploitation des ressources sur un cycle d’exploitation.

Comme nous l’avons abordé plus haut, le bilan fonctionnel est basé sur le fonds de roulement. On calcule ce dernier avec la différence entre les immobilisations et les permanents (dettes fournisseurs ou clients plus d’un an). Il en ressort ainsi un montant négatif ou positif. S’il est positif, la ressource financière de l’entreprise sont stables. Il doit toujours être positif pour assurer le financement des immobilisations.

Un fonds de roulement positif a plusieurs avantages pour la société. Il sera possible de faire des investissements ou réaliser une location financière. Il sera plus facile d’intervenir sur les équilibres financiers de l’entreprise. La prise de décision ne présente donc aucun risque sur le long terme. Par contre, si le fond de roulement est négatif, la situation de l’entreprise est critique.

La trésorerie nette représente le résultat de l’équilibre financier. Il existe deux méthodes pour obtenir le montant de cette dernière. Nous avons déjà vu plus haut la première méthode en calculant la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement (BFR). La deuxième méthode consiste donc à soustraire le montant de la trésorerie active avec celui de la trésorerie passive. La trésorerie active concerne surtout les excédents en trésorerie. Par contre, la trésorerie passive concerne les crédits à court terme.

La situation de la trésorerie est donc claire avec le bilan fonctionnel. Le rôle du trésorier est donc de s’assurer que l’entreprise soit en mesure d’assurer toutes ses échéances (dettes des fournisseurs). Il est donc nécessaire de faire un suivi pertinent pour éviter de dépasser le seuil de crédit accordé par les banques. Il faut que les ressources soient stables. C’est donc pour cela qu’il important de faire ce bilan de l’exercice comptable soit une ou plusieurs fois par mois sur un cycle d’exploitation.

Le bilan fonctionnel fait donc état de l’équilibre financier entre les ressources de l’entreprise. L’équilibre comptable est la valeur recherchée et une analyse est la plus indiquée pour ce faire. Il faut que l’actif soit égal au passif et il en est de même pour les emplois et les ressources.