Avec plus de 400 millions d’usagers dans le monde entier, PayPal est aujourd’hui le service de paiement en ligne le plus utilisé. Comment ouvrir un compte PayPal ? Comment effectuer un paiement en ligne via PayPal et quels sont les avantages de l’utiliser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce service dans cet article.

Les démarches à suivre pour ouvrir un compte PayPal

Pour ouvrir un compte PayPal, il suffit d’accéder au site paypal.com et aller sur l’onglet ouvrir un compte. Vous aurez par la suite deux options, soit ouvrir un compte particulier ou un compte professionnel. Votre choix dépendra de l’usage dont il fera l’objet. Le compte particulier sera utilisé pour faire des achats, pour recevoir de l’argent et tout cela sans jamais donner ni dévoiler les coordonnées bancaires. Le compte professionnel de son côté est utilisé pour accepter les paiements par cartes, par comptes bancaires ou par solde PayPal. Le type de compte choisi, sélectionnez la région ou le pays où vous vous trouviez. Des informations personnelles vous seront demandées, comme votre adresse email ou votre numéro de mobile. Un code de confirmation sera envoyé à votre numéro de mobile ou à votre adresse email. Entrez un mot de passe pour terminer l’ouverture de compte. Votre compte PayPal est bien ouvert et peut être utilisé.

Les démarches à suivre pour effectuer un paiement en ligne via PayPal

PayPal

Afin d’effectuer le paiement en ligne via PayPal, vous devez avant tout approvisionner votre compte à l’aide d’une carte bancaire ou d’un compte bancaire. Votre solde peut également être approvisionné par de l’argent envoyé par d’autres utilisateurs de PayPal. A partir de là, lorsque vous allez payer ou acheter en ligne, choisissez le moyen de paiement PayPal. Prenons un exemple concret. Vous êtes sur le point d’acheter une pièce en ligne. La boutique en ligne propose PayPal comme moyen de paiement, sélectionnez cette option afin d’être redirigée automatiquement sur le site de PayPal. Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Le paiement proprement dit se passe ici et maintenant. Le paiement se fera soit à l’aide de votre solde PayPal s’il est bien approvisionné, soit à l’aide de votre carte bancaire ou de votre compte bancaire affilié au compte.

Les avantages d’un paiement en ligne via PayPal

D’une manière générale, l’utilisation de PayPal est gratuite. Il suffit juste d’avoir une connexion Internet afin de se connecter sur leur site. L’ouverture de compte est gratuite, l’approvisionnement du compte est gratuit, les paiements en ligne sont gratuits, la réception et le transfert d’argent sont gratuits. En plus de tous ces services gratuits, PayPal est un moyen de paiement en ligne sécurisé. L’utilisateur peut effectuer diverses transactions sans pour autant dévoiler ses coordonnées bancaires. Une adresse email ou un numéro de téléphone est nécessaire pour recevoir de l’argent ou pour envoyer de l’argent en ligne. Toutes les transactions sont sécurisées, seul PayPal est en possession des données de l’utilisateur. Il faut savoir que depuis le début du mois de Mars 2022, quelques services sur PayPal sont payants comme l’inactivité d’un compte durant 1 an sans l’avoir supprimé.